Les travaux

Rapport d'activité 2016

Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest

Rapport d’activité de l’année 2016

Le Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest, renouvelé en décembre 2014, est composé de 141 membres bénévoles, non compris leurs suppléants, représentant la société civile organisée ainsi que d’un collège d’experts. Sans statut juridique, il est adossé au pôle métropolitain du Pays de Brest qui, avec le soutien de l’ADEUPa de Brest Bretagne, assure sa coordination technique.

Son bureau, présidé par Guy Jourden assisté d’Yvanne Bouvet et de Jean-Pierre Caroff, vices présidents, est composé de 30 membres chargés de valider les avis et propositions du Conseil de développement, d’organiser le fonctionnement des commissions et groupes de travail ainsi que de représenter le Conseil auprès des structures et collectivités qui le sollicitent.

1 – bilan chiffré

En  2016, une centaine de membres du Conseil de développement (non compris le public des conférences et assemblées thématiques), ont participé à au moins un événement : réunion de bureau, de commission, de groupe de travail, conférence, formation…

Lire la suite

Révision du Contrat de partenariat

La Région Bretagne a engagé la révision à mi-parcours des contrats de partenariat qu'elle a signé avec les Pays.

Le conseil de développement est associé à cette réflexion.
Une réunion des membres de la société civile siégeant au CUP a été organisée le 22 février 2017, afin d'en faire un premier bilan de fionctionnement.

Lire le compte-rendu

Schéma Départemental d'Amélioration de l'Accessibilité des Services au Public

Le Président du Conseil de développement de la Métropole et du pays de Brest a été inité à participer au comité de pilotage du Schéma départemental d'amélioration de l"accessibilité des services au public.

Ce schéma est issu de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (dite loi NOTRe) qui indique dans son article 98
"Sur le territoire de chaque département, l'Etat et le département élaborent conjointement un schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public, en associant les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre.
« Ce schéma définit, pour une durée de six ans, un programme d'actions destiné à renforcer l'offre de services dans les zones présentant un déficit d'accessibilité des services. Il comprend un plan de développement de la mutualisation des services sur l'ensemble du territoire départemental...."

Pour en savoir plus :

 

 

 

Installation de la commission sociétale

Suite à la demande de contribution du Conseil Départemental du Finistère concernant l'élaboration du 4ème schéma "Bien viellir en Finsitère", le Conseil de développement a procédé à l'installation d'une commission sociétale.

Cette commission, comme son nom l'indique, sera amenée à travailler sur des questions de société (vieillissement, jeunesse, "vivre ensemble"...). La première réunion a eu lieu le 24 juillet 2015 avec pour objectif d'apporter une première contribution au Conseil Départemental sur le thème des enjeux du vieillissement dans le Pays de Brest. Afin de faciliter la réflexion, Vanessa Girard, chargée d'études à l'ADEUPa, a présenté quelques éléments de contexte aux membres de la commission.

lire le compte rendu de la réunion

 

 

 

Contrat de réciprocité Brest métropole - Centre Ouest Bretagne

Les conseils de développement du Centre Ouest Bretagne et de la Métropole et du Pays de Brest ont été invités à  travailler avec les services de la Métropole et du COB sur l'expérimentation d'un contrat de réciprocité urbain-rural.

Suite au comité interministériel aux ruralités du 13 mers 2015, la Métropole de Brest et le Pays du Centre Ouest Bretagne ont été retenus afin d'expérimenter les premiers contrats de réciprocité "ville-campagne" entre les communes et des intercommunalités volontaires. Cette expérimentation sera pilotée par le commissariat général à l'égalité des territoires dans le cadre du volet territorial des contrats de plan Etat-Région afin que l'Etat et les Conseils Régionaux concernés puissent accompagner la démarche.
Les autres territoires retenus sont :

  • Métropole de Lyon et Aurillac
  • Métropole de Toulouse et Massif des Pyrénées
  • Communauté urbaine de Le Creusot-Monceau les Mines et PNR du Morvan

Une extension de ces contrats à d'autres territoires volontaires sera ensuite proposée dans le cadre de la clause de revoyure des CPER fin 2016.


 

 

Signature du contrat de partenariat Région - Pays de Brest

Le Pays de Brest inaugure la signature des contarts de partenariat entre la Région Bretagne et les Pays. La première cérémonie de signature a eu lieu à Brest vendredi 24 avril 2015 en présence de nombreux élus et membres du Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest.

Le contrat de partenariat a été signé par :

Pierrick Massiot, Président du Conseil régional,
Thierry Burlot, Vice-Président,
Laurence Fortin, Conseillère régionale déléguée à l'économie sociale et solidaire et à la vie associative, Présidente de la commission Economie, chargée du Pays de Brest,
François Cuillandre, Président du Pôle métropolitain du Pays de Brest,
Chirstian Calvez, Président de la communauté de communes du Pays des Abers,
Patrick Leclerc, Président de la communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas,
Daniel Moysan, Président de la communauté de communes de la Presqu'île de Crozon,
Michel Plucinsky, Président de la communauté de communes de l'Aulne maritime,
André Talarmin, Président de la communauté de communes du Pays d'Iroise,
Bernard Tanguy, Président de la communauté de communes de Lesneven et de la côte des légendes
Yann Gouzien, Président du Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest.

 

compte rendu des réunions de bureau des 8 octobre et 5 novembre 2015

Ordre du jour du 8 octobre 2015

Point sur les commissions et groupes de travail
Impact de la loi NOTRe sur l’activité du Conseil
Expérimentation Contrat de réciprocité Brest métropole-Pays du Centre Ouest Bretagne
Mobilité-Accessibilité de l’Ouest Breton

Ordre du jour du 5 novembre 2015


programme de travail du conseil - 4ème trimestre 2015 et point sur les commissions
Les conséquences de la loi NOTRe pour le conseil
Comité unique de programmation - nouvelles modalités de désignation des représentants de la société civile
Expérimentation Contrat de réciprocité ville-campagne : désignation des représentants du Conseil (candidats : Institut de géoarchitecture, Hervé Quinquis,Chantal Guillerm)
Organisation de l'assemblée plénière du 10 décembre
Questions diverses :

  • CCPLD : projet de territoire, prochaine réunion le 17/11
  • Comité de pilotage du Schéma départemental de l’accessibilité des services aux publics du 20/10/2015
  • Réunion Réseau breton le 12/11/2015, des participants ?
  • Réunion CESER le 20/11/2015 : Forum prospectif : Climat, énergie et société à l'horizon 2050 : une Bretagne en transition

Lire le compte rendu