Actualités

Mutualisation du Conseil de développement

Par délibération du 21 novembre 2017, la communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay a choisi le Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest comme instance de démocratie participative. Elle désignera 17 membres de son territoire afin d'intégrer le collège territorial du Conseil

Lire la délibération

Consultation du public sur l'hydrolien dans le Formveur

Les services de l'Etat en région, la DREAL, ont engagé une consultation du public sur l’identification d’une zone pour une ferme commerciale d’hydrolienne dans le passage du Fromveur (département du Finistère).

Dès 2011, considérant que les énergies marines renouvelables constituent un enjeu de développement économique de premier ordre, le Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest a engagé une réflexion sur ce thème. Cette première démarche volontariste s’est concrétisée par l’élaboration de propositions destinées à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire en faveur du développement d’une filière économique à même de relever cet enjeu.

En 2016, par la création d’une commission maritime destinée à promouvoir une économie maritime créatrice d’emplois dans le Pays de Brest, le Conseil a souhaité poursuivre ses réflexions afin de prendre en compte les évolutions technologiques et de suivre au plus près les démarches engagées pour le développement de cette filière économique. Le Conseil de développement considère en effet que le Pays de Brest dispose d’un ensemble d’atouts et de savoirs faire dans le domaine des énergies marines renouvelables qu’il convient de mobiliser.

C’est dans ce cadre qu’il a souhaité apporter sa contribution à la consultation publique concernant l’installation de fermes commerciales d’hydroliennes dans le passage du Fromveur.

Lire la contribution