Actualités

Avis sur le rapport développement durable ville et Métropole de Brest

Pour la 4ème année consécutive, le Conseil de développement a pris connaissance du rapport d'activité et de développement durable de la ville et de la Métropole de Brest.

Le Rapport lui a été transmis tardivement, à la fin du mois de mai, alors qu’auparavant il était mis à sa disposition dans les dernières semaines d’avril, au plus tard. En outre, les quelques éléments qui lui avaient été  communiqués jusqu’alors ne lui permettaient guère de préparer un Avis. Aussi la Commission tient à rappeler, avant d’aborder les questions de fond, qu’elle ne peut approfondir sereinement sa réflexion dans de telles conditions.

Après en avoir débattu, la commission a émis un avis positif sur ce rapport à une courte majorité.

lire l'avis

Atelier maritime participatif le 29 juin 2017

Le conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest a organisé son assemblée plénière le 29 juin 2017 à 17h30 à l’auberge de jeunesse du Moulin Blanc à Brest sous la forme d’un atelier maritime.

Cet atelier a pour objectif de recenser les atouts et faiblesses de l’économie maritime dans le Pays de Brest ainsi que les opportunités et menaces ayant un impact sur le maintien ou la croissance des emplois liés à la mer pour imaginer ensemble les politiques, stratégies ou actions qui pourraient être mises en oeuvre pour favoriser le développement de l'économie maritime dans le Pays de Brest.

45 personnes ont participé à cet événement collaboratif. Les échanges qui ont eu lieu lors de cette soirée sont résumé dans une synthèse disponible dès aujourd'hui.

Merci de votre participation.

Lire la synthèse

Guide à l'usage des membres bénévoles des Conseils de développement

En 2016, le réseau des Conseils de développement bretons a organisé une formation à destination des membres bénévoles des conseils de développement ainsi que de leurs salariés. Cinq membres du Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest y ont participé.

Suite à cette formation, un guide a été publié.

Dans quel cadre s'inscrit ce guide ?
Malgré leur reconnaissance par les institutions depuis près d'une vingtaine d'année, de nombreux acteurs des conseils de développement, bénévoles comme salariés font le constat d'une difficulté de ces instances à faire valoir leur contribution au développement local et à l'intérêt général auprès de la population comme auprès des acteurs socio-économiques et politiques de leur territoire.