Actualités

Consultation du public sur l'hydrolien dans le Formveur

Les services de l'Etat en région, la DREAL, ont engagé une consultation du public sur l’identification d’une zone pour une ferme commerciale d’hydrolienne dans le passage du Fromveur (département du Finistère).

Dès 2011, considérant que les énergies marines renouvelables constituent un enjeu de développement économique de premier ordre, le Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest a engagé une réflexion sur ce thème. Cette première démarche volontariste s’est concrétisée par l’élaboration de propositions destinées à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire en faveur du développement d’une filière économique à même de relever cet enjeu.

En 2016, par la création d’une commission maritime destinée à promouvoir une économie maritime créatrice d’emplois dans le Pays de Brest, le Conseil a souhaité poursuivre ses réflexions afin de prendre en compte les évolutions technologiques et de suivre au plus près les démarches engagées pour le développement de cette filière économique. Le Conseil de développement considère en effet que le Pays de Brest dispose d’un ensemble d’atouts et de savoirs faire dans le domaine des énergies marines renouvelables qu’il convient de mobiliser.

C’est dans ce cadre qu’il a souhaité apporter sa contribution à la consultation publique concernant l’installation de fermes commerciales d’hydroliennes dans le passage du Fromveur.

Lire la contribution

Energies marines renouvelables

Dès 2011, le Conseil de développement a engagé une réflexion sur les énergies marines renouvelables et leur potentiel de développement économique pour la région Brestoise. Ce premier travail a abouti à la rédaction de propositions adressées au Président du Pôle métropoltiain du Pays de Brest en janvier 2012.

lire la contribution du Conseil

En Novembre 2017, un groupe de travail issu de la commission maritime du Conseil a décidé de reprendre ce dossier afin d'assurer une veille sur les travaux engagés et approfondir les retombées économiques du développement des énergies marines renouvelables pour le Pays de Brest.

PLUi de la communauté de communes du Pays des Abers

Par courrier en date du 9 mai 2017, le Président de la communauté de communes du Pays des Abers a informé le Conseil de Développement de la Métropole et du Pays de Brest de l'élaboration du PLUi de la communauté et conformément à la loi NOTRe de la consultation du Conseil.

A cet effet une première réunion a été organisée le 13 juillet 2017, afin de prendre connaissance du Projet d'Aménagement et de Développement Durables du Pays des Abers et d'échanger sur ses orientations avec les membres du Conseil.

Pour en savoir plus :

http://www.pays-des-abers.fr/index.php?rub=le_plan_local_d_urbanisme_intercommunal

- compte rendu de la réunion

 

Atelier maritime participatif le 29 juin 2017

Le conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest a organisé son assemblée plénière le 29 juin 2017 à 17h30 à l’auberge de jeunesse du Moulin Blanc à Brest sous la forme d’un atelier maritime.

Cet atelier a pour objectif de recenser les atouts et faiblesses de l’économie maritime dans le Pays de Brest ainsi que les opportunités et menaces ayant un impact sur le maintien ou la croissance des emplois liés à la mer pour imaginer ensemble les politiques, stratégies ou actions qui pourraient être mises en oeuvre pour favoriser le développement de l'économie maritime dans le Pays de Brest.

45 personnes ont participé à cet événement collaboratif. Les échanges qui ont eu lieu lors de cette soirée sont résumé dans une synthèse disponible dès aujourd'hui.

Merci de votre participation.

Lire la synthèse