Avis

rapport développement durable 2016 Brest ville et Métropole

Pour la 4ème année consécutive, le Conseil de développement a pris connaissance du rapport d'activité et de développement durable de la ville et de la Métropole de Brest.

Le Rapport lui a été transmis tardivement, à la fin du mois de mai, alors qu’auparavant il était mis à sa disposition dans les dernières semaines d’avril, au plus tard[1]. En outre, les quelques éléments qui lui avaient été  communiqués jusqu’alors ne lui permettaient guère de préparer un Avis. Aussi la Commission tient à rappeler, avant d’aborder les questions de fond, qu’elle ne peut approfondir sereinement sa réflexion dans de telles conditions.

Après en avoir débattu, la commission a émis un avis positif sur ce rapport à une courte majorité.

lire l'avis



[1]Les améliorations du processus d’élaboration du « Rapport Développement Durable » qui étaient intervenues jusqu’alors avaient permis d’envisager une préparation de l’Avis par la Commission en concertation avec les services en charge de la préparation de ce Rapport. Ce que la Commission avait tenu à souligner à plusieurs reprises, comme par exemple dans l’Avis qu’elle avait rendu en 2016 sur le 5ème « Rapport Développement Durable ».

Rapport développement durable 2015 Brest ville et Métropole

La Commission Aménagement et Développement Durable du Conseil de Développement a pris connaissance du 5ème « Rapport développement durable » de « Brest Métropole et Ville » pour l’année 2015.

Le Conseil a exprimé sa satisfaction quant aux conditions dans lesquelles il a pu travailler et échanger avec le Vice-Président en charge du numérique, de l’économie sociale et solidaire et de l’environnement ainsi qu’avec les services de la Métropole.
Considérant que ce rapport constitue bien « un nouvel outil de dialogue local » et que vos services, en intégrant des indicateurs de suivi des actions de votre collectivité, ont ainsi répondu aux attentes formulées par le Conseil de Développement ; le Conseil de Développement émet un avis favorable à ce rapport 2015.

Consulter l'avis

lire le rapport

 

stratégie numérique de Brest métropole "Brest Horizon Digital"

En parallèle de sa stratégie métropolitaine de développement économique, Brest métropole a élaboré sa stratégie numérique. Le conseil de développement a été sollicité afin de participer aux travaux préparatoires à la construction de cette stratégie sur laquelle il a émis un avis positif.

Cette stratégie se décline en 5 axes :

  1. Un territoire en marche vers une mutation réussie
  2. Brest métropole ou l'excellence de l'innovation
  3. Vers un territoire plate-forme du futur
  4. Des servcies au public de qualité
  5. Un territoire fier de ses acteurs et de ses projets.

Lire l'avis du Conseil

lire la stratégie

 

Stratégie Métropolitaine de Développement Economique

Brest est  Métropole depuis le 1er Janvier 2015.

A ce titre, elle a élaboré une Stratégie Métropolitaine de Développement Economique (SMDE) qui doit s'inscrire dans la Stratégie Régionale de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII).

Pour bâtir cette stratégie, Brest Métropole a souhaité associer le maximum d'acteurs publics et privés en partenariat afin "d'établir un diagnostic, d'identifier les enjeux et objectifs collectifs qui nous rassemblent".

Informé en Juin 2015 du processus d'élaboration de la stratégie métropolitaine de développement économique, le Conseil de développement a participé aux travaux depuis septembre 2015 sous diverses formes :

Ø  Par l'intermédiaire de son bureau et de ses commissions économies et veille/prospective qui travaillent en commun sur ce sujet depuis octobre 2015 et ont fourni une  approche prospective : " Vision du Pays de Brest en 2035". (voir annexe1)

Ø  Par des rencontres régulières tout au long du processus du bureau et des commissions économie/ prospective avec le représentant de la mission Stratégie et prospective de  Brest Métropole.

Ø  Par ses 3 représentants (Président + animateurs des commissions économie-veille/prospective) au Comité d'Orientation StraTégique (COST) qui regroupe les acteurs économiques et sociaux du territoire, des représentants de l'Etat, de la Région, du département, du Pays, de Brest Métropole.....

Ø  En prenant part aux groupes participatifs associant acteurs privés et publics sous forme de "World cafés" qui ont réunis plus de 200 personnes.

En organisant le 10 décembre 2015 une séance plénière sous forme d'ateliers sur les problématiques qui ressortaient du diagnostic.

Le Conseil a rendu un avis favorable à cette stratégie auquel il a joint des préconisations et des réflexions sur l'avenir de la Métropole.

lire l'avis

Lire la stratégie

Rapport développement durable 2014 de la métropole et de la ville de Brest

La commission Aménagement et Développement durable du Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest a étudié le rapport développement durable portant sur l'activité 2014 de la Métropole et de la ville de Brest au cours du 1er semestre 2015.

Le conseil de développement, malgré quelques remarques et recommandations de la commission, a émis un avis favorable sur ce rapport

Lire l'avis

Lire le rapport