Avis

PLUi CC du Pays des Abers

 Dès 2017, la communauté de communes du Pays des ABers a souhaité consulter le Conseil de développement sur l'élaboration de son Plan d'Urbanisme Intercommunal en partageant le diagnostic de la communauté et son projet d'aménagement et de développement durable.

Arivée au terme de ses réflexions, la communauté a saisi le Conseil de développement afin de  recevoir son avis sur le PLUi arrêté en 2019.

Consulter l'avis

PLUi CC Presqu'île de Crozon - Aulne maritime

 

 

La Commission Aménagement et Développement Durable et les membres du collège territorial du Conseil de Développement ont pris connaissance du projet de plan local d’urbanisme intercommunal de la communauté de communes de la Presqu’île de Crozon –Aulne maritime.

La communauté de communes a souhaité associer le Conseil de développement aux grandes étapes de l’élaboration de son projet, notamment celle du projet d’aménagement et de développement durable ainsi que lors d’une rencontre avec les personnes publiques associées.

 

Lire l'avis du Conseil

 

PLUi CC Landerneau-Daoulas

Les membres du collège territorial de la communauté de communes du Pays de Landerneau Daoulas et de la commission Aménagement et Développement Durable Conseil de développement ont rencontré les élus et servicesde la communauté afin de prendre connaissance et d'échanger sur le projet de Plan Local d'Urbanisme intercommunal du Pays de Landerneau-Daoulas.

Après délibération en interne, le Conseil a émis un avis favorable sur de Plan, considérant que :

  • Le PLUi de la communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas est ambitieux en termes de consommation d’espace, car son projet vise une consommation inférieure aux objectifs du SCoT ;
  • Les objectifs de construction de logements et de densité sont compatibles avec le ScoT et une servitude de mixité sociale est mise en place.
  • L’objectif de développement économique s’appuie sur une moindre consommation d’espaces et un équilibre du territoire communautaire,
  • Les objectifs environnementaux sont particulièrement pris en compte

 

En savoir plus...

rapport développement durable Métropole et ville de Brest 2018

Le conseil de développement a émis un avis défavorable sur le rapport développement durable Métropole et Ville de Brest pour plusieurs raisons :

- Absence de possibilité de suivre l'impact des actions menées par las collectivités dans le temps

- Absence d'informations sur des domaines importants : transport, traitement des déchets, transition énergétique...

-  Pas de réponse, malgré quelques améliorations, à sa vocation qui est de donner un « sens à l’action publique locale et à la démarche de progrès de la ville et de la métropole brestoise. »

...

en savoir plus....

Avis du Conseil - SCoT du Pays de Brest

Le projet SCoT du Pays de Brest a été arrêté par le bureau du Pôle métropolitain du Pays de Brest le décembre 2017.

Il est à présent soumis à enquête publique du 15 juin au 5 juillet 2018. (accéder aux documents sur le site du Pays de Brest).

Le Conseil de développement a élaboré son avis sur ce document stratégique pour notre territoire. Cet avis rend compte des positions majoritaires des membres de la Commission Aménagement et Développement Durable du Conseil.

Pour en savoir plus ...

Programme Local de l'Habitat - Communauté de communes de Lesneven-Côte des Légendes

Le 23 octobre 2017, la Communauté de communes du Pays de Lesneven - Côte des Légendes a rencontré les membres du Conseil de développement afin d'échanger sur son projet de Programme Local de l'Habitat 2018-2023.

Lire le compte-rendu de la réunion

Le bureau du Conseil de développement, réuni le 1er février, a validé la proposition d'avis favorable de la Commission Aménagement et Développement Durable sur le PLH de la Comunauté de communes du Pays de Lesneven-Côte des Légendes.

Consulter l'avis

 

Avis du Conseil - Stratégie numérique de Brest métropole - "Brest Horizon Digital"

En parallèle de sa Stratégie Métropolitaine de Développement Économique, Brest métropole a élaboré sa stratégie numérique. Le Conseil de développement a été sollicité afin de participer aux travaux préparatoires à la construction de cette stratégie sur laquelle il a émis un avis positif.

Cette stratégie se décline en 5 axes :

  1. Un territoire en marche vers une mutation réussie
  2. Brest métropole ou l'excellence de l'innovation
  3. Vers un territoire plate-forme du futur
  4. Des servcies au public de qualité
  5. Un territoire fier de ses acteurs et de ses projets.

Lire l'avis du Conseil

Lire la stratégie

 

Stratégie Métropolitaine de Développement Economique

La communauté urbaine de Brest est devenue Métropole depuis le 1er juillet 2015.
A ce titre, elle a élaboré une Stratégie Métropolitaine de Développement Economique qui doit s'inscrie dans la Stratégie Régionale de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII).

Le Conseil de développement a largement contribué à l'élaboration de cette stratégie.
En mai 2016, il a adressé son avis au Président de la Métropole. Cet avis favorable s'accopagne des réflexions du Conseil sur l'avenir de la Métropole.

lire l'avis

lire la Stratégie 

 

Avis du Conseil - Stratégie Métropolitaine de Développement Economique

Brest est  Métropole depuis le 1er Janvier 2015.

A ce titre, elle a élaboré une Stratégie Métropolitaine de Développement Economique (SMDE) qui doit s'inscrire dans la Stratégie Régionale de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII).

Pour bâtir cette stratégie, Brest Métropole a souhaité associer le maximum d'acteurs publics et privés en partenariat afin "d'établir un diagnostic, d'identifier les enjeux et objectifs collectifs qui nous rassemblent".

Informé en Juin 2015 du processus d'élaboration de la stratégie métropolitaine de développement économique, le Conseil de développement a participé aux travaux depuis septembre 2015 sous diverses formes :

Ø  Par l'intermédiaire de son bureau et de ses commissions économies et veille/prospective qui travaillent en commun sur ce sujet depuis octobre 2015 et ont fourni une  approche prospective : " Vision du Pays de Brest en 2035". (voir annexe1)

Ø  Par des rencontres régulières tout au long du processus du bureau et des commissions économie/ prospective avec le représentant de la mission Stratégie et prospective de  Brest Métropole.

Ø  Par ses 3 représentants (Président + animateurs des commissions économie-veille/prospective) au Comité d'Orientation StraTégique (COST) qui regroupe les acteurs économiques et sociaux du territoire, des représentants de l'Etat, de la Région, du département, du Pays, de Brest Métropole.....

Ø  En prenant part aux groupes participatifs associant acteurs privés et publics sous forme de "World cafés" qui ont réunis plus de 200 personnes.

En organisant le 10 décembre 2015 une séance plénière sous forme d'ateliers sur les problématiques qui ressortaient du diagnostic.

Le Conseil a rendu un avis favorable à cette stratégie auquel il a joint des préconisations et des réflexions sur l'avenir de la Métropole.

Lire l'avis

Lire la stratégie