Réseaux et partenaires

Réseau des conseils de développement bretons

Le réseau des conseils de développement bretons réunit 18 conseils de développement sur les 21 que compte la région Brestagne.
A quoi sert le réseau des Conseils de développement bretons ?
Fondamentalement, il permet des échanges. Ce n’est pas un rôle de pilotage. Nous ne sommes pas dans un système hiérarchisé. Les échanges sont d’autant plus justifiés que nos situations sont très diversifiées.
Ces échanges permettent des apprentissages réciproques, dans une relation égalitaire. Comme dans les écoles mutuelles d’autrefois « ceux qui savent apprennent aux autres ».
C’est aussi un rôle d’outillage collectif. Il permet, sur des questions partagées, de construire l’appareil conceptuel et méthodologique nécessaire pour agir. C’est le cas aujourd’hui avec la politique partenariale du Conseil régional ainsi qu’avec la place des jeunes dans les Conseils de développement.
C’est un moyen de valorisation des conseils de développement car nous sommes, encore, pour beaucoup, des objets non identifiés. La journée récente avec le Ceser de Bretagne nous l’a montré. Et pourtant le Ceser, par sa fonction nous est proche. Nous avons déjà travaillé ensemble et engagé des coopérations.
Enfin le réseau porte, auprès de nos partenaires, en particulier le Conseil régional notre parole collective.

Lire le compte-rendu de l'assemblée générale du 19 décembre 2014