Réseaux et partenaires

Coordination nationale des conseils de développement

Interlocutrice de référence sur la citoyenneté, la Coordination Nationale des Conseils de Développement est un acteur majeur dans le paysage républicain, porteuse des valeurs fondamentales pour le bien vivre ensemble.

La CNCD fédère les Conseils de Développement de tous les territoires – pays, PETR, agglomération, communauté urbaine ou métropole. Riche de cette pluralité, elle porte l’ambition partagée d’une démocratie participative et territoriale auprès des institutions publiques, politiques, associatives et des réseaux de réflexion.

Elle offre et anime pour les Conseils de développement un espace d’échanges de bonnes pratiques et de réflexions. Le partage des expériences et la mise en commun des idées nourrissent une production fédérée qui contribue à un rayonnement national d’une démocratie participative territoriale.

La CNCD est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 23 membres élus en Assemblée Générale, un Bureau de 9 membres est chargé de mettre en œuvre les orientations décidées.

Yves Londechamp, Vice-Président du Conseil de développement de Saint-Quentin-en-Yvelines et Dominique Valck, Président du Conseil de développement de la Métropole de Nancy président l’association.

La coordination est assurée par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargée de mission.

Pour en savoir plus : CNCD

Réseau des conseils de développement bretons

Le réseau des conseils de développement bretons réunit 18 conseils de développement sur les 21 que compte la région Brestagne.
A quoi sert le réseau des Conseils de développement bretons ?
Fondamentalement, il permet des échanges. Ce n’est pas un rôle de pilotage. Nous ne sommes pas dans un système hiérarchisé. Les échanges sont d’autant plus justifiés que nos situations sont très diversifiées.
Ces échanges permettent des apprentissages réciproques, dans une relation égalitaire. Comme dans les écoles mutuelles d’autrefois « ceux qui savent apprennent aux autres ».
C’est aussi un rôle d’outillage collectif. Il permet, sur des questions partagées, de construire l’appareil conceptuel et méthodologique nécessaire pour agir. C’est le cas aujourd’hui avec la politique partenariale du Conseil régional ainsi qu’avec la place des jeunes dans les Conseils de développement.
C’est un moyen de valorisation des conseils de développement car nous sommes, encore, pour beaucoup, des objets non identifiés. La journée récente avec le Ceser de Bretagne nous l’a montré. Et pourtant le Ceser, par sa fonction nous est proche. Nous avons déjà travaillé ensemble et engagé des coopérations.
Enfin le réseau porte, auprès de nos partenaires, en particulier le Conseil régional notre parole collective.

Consulter la plate-forme du réseau : cdbretagne.org