Aménagement et développement durable

PLUi du Pays de Landerneau-Daoulas

La Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas a saisi le Conseil de développement le 22 février 2019 sur son projet de PLUi arrêté. Un avis devra être rendu pour le 22 mai 2019.

Une réunion a été organisée à Landerneau le 2 mai, en présence des représentants et techniciens de la Communauté de communes et des membres du Conseil de développement (Commission Aménagement-Développement durable et collège territorial de Landerneau-Daoulas). Cette réunion a permis aux membres du Conseil de développement de bénéficier d'une présentation synthétique du projet et d'un temps d'échange préalable à la construction de l'avis.

Informations supplémentaires sur le site de la Communauté de communes

Modification du SCoT du Pays de Brest - Loi ELAN

La loi ELAN du 23 novembre 2018 (loi sur l'Evolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique) renforce les compétences des Schémas de Cohérence Territoriale en matière d'application de la loi Littoral. Les SCoT doivent désormais définir les critères d'identification des villages, des agglomérations et des autres secteurs urbanisés, et les localiser précisément.

Le SCoT du Pays de Brest en vigueur depuis le 20 février 2019 répond déjà en partie aux attendus de la loi ELAN:

- il définit et localise les agglomérations
- il définit les villages mais ne localise que ceux dont il autorise l'extension.

Pour se mettre en conformité avec les exigences de la loi ELAN, le pôle métropolitain du Pays de Brest a engagé une procédure de modification simplifiée du texte de SCoT.
Celle-ci vise à:

- localiser les villages n'ayant pas vocation à s'étendre
- définir et localiser les autres secteurs urbanisés qui peuvent se densifier sans extension par des opérations de logements ou de services publics (hors espaces proches du rivage)
- supprimer la notion de hameau nouveau intégré à l'environnement

Dans ce cadre, le pôle métropolitain du Pays de Brest sollicite un avis du Conseil de développement pour le 10 juin 2019 sur les propositions de modification du SCoT.

Plan Local d'Urbanisme du Pays des Abers

La Communauté de communes du Pays des Abers a engagé l'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme intercommunal intégrant un Progamme Local de l'Habitat. A cette occasion, elle a souhaité consulter le Conseil de développement dès la phase d'élaboration de son Projet d'Aménagement et de Développement Durable. Une réunion a donc été organisée afin de présenter les objectifs de la Communauté et d'échanger sur le projet avec le Président de la Communauté et ses services.

Lire le compte-rendu

 

PLUi de la Communauté de communes du Pays des Abers

Par courrier en date du 9 mai 2017, le Président de la Communauté de communes du Pays des Abers a informé le Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest de sa volonté de consulter le Conseil de développement sur le projet de PLUi de la Communauté de communes en cours d'élaboration.

Une première réunion a été organisée le 13 juillet 2017, afin de prendre connaissance du Projet d'Aménagement et de Développement Durable du Pays des Abers et d'échanger sur ses orientations avec les membres du Conseil.

Pour en savoir plus :

http://www.pays-des-abers.fr/index.php?rub=le_plan_local_d_urbanisme_intercommunal

- compte rendu de la réunion

 

SCoT du Pays de Brest - Propositions sur le Projet d'Aménagement et de Développement Durable

La Commission Aménagement et Développement Durable s'est réunie le 4 novembre afin de préparer sa contribution au Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) du SCoT du Pays de Brest.

Lors de cette réunion, il a été rappelé qu'à ce stade le Conseil de développement n'émet pas encore d'avis étant donné que le PADD ne constitue qu'un élément du SCoT.

Lire la contribution

lire le PADD

Projet d'Aménagement et de Développement Durable du SCoT du Pays de Brest

Le Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest est saisi afin de donner son avis sur le SCoT du Pays de Brest.

La révision du SCoT du Pays de Brest a été engagée en décembre 2014 et il est prévu que le SCoT soit approuvé en 2017. Le conseil de développement  est associé à la démarche depuis le départ et dispose, par conséquent, des mêmes éléments que le comité de pilotage ce qui lui permet de travailler parallèlement à ce dernier.

Après avoir pris connaissance des éléments de diagnostic, la Commission Aménagement et Développement Durable va se prononcer sur le Projet d'Aménagement et de Développement Durable, dont la première version lui sera présentée le 1er juin 2016.

Consulter le P.A.D.D.

Les éléments concernant le diagnostic sont répartis par thématique :

  1. Démographie
  2. Habitat
  3. Économie
  4. Mobilité
  5. Equipements
  6. Communications électroniques
  7. Commerce
  8. Énergie
  9. Aménagement de l'espace
  10. Armature urbaine
  11. Paysages

 

Cycle de conférences- débats : "La ville de demain, à quel prix ?"

 

Accèder à la vidéo

 

Dans le Pays de Brest, la population augmente peu (+ 0,3% par an depuis 2002), principalement en raison du vieillissement de la population. Cette faible augmentation se fait sur les territoires du Pays de Brest situés en dehors de Brest Métropole, alors que la métropole et la ville de Brest, connaissent une baisse de leur population. Cette « recomposition » du territoire, qualifiée de périurbanisation,  est à l’œuvre depuis plusieurs décennies.

Ce modèle peut-il perdurer ?

Pour nombre de chercheurs (géographes, urbanistes, économistes, sociologues…) il est désormais obsolète. Il enferme les habitants dans la dépendance à l'automobile, augmente la ségrégation sociale, met en péril l’activité agricole, la biodiversité… Les communes périurbaines et leurs habitants sont montrés du doigt, on les affuble de bien des défauts.

Mais qu’en est-il vraiment ? 

  • La prise en compte des enjeux du développement durable suppose-t-elle de reconcentrer l’urbanisation ? 
  • Les communes du Pays de Brest devraient-elles renoncer à tout développement ?
  • Quelles seraient les conditions d’un développement équilibré ?
  • Ces conditions sont-elles acceptables, et à quel prix ?

Telles sont une partie des questions auxquelles Eric Charmes, chercheur en sciences sociales appliquées à l’urbain, directeur du laboratoire "Recherches interdisciplinaires ville, espace, société" (RIVES) de l'École Nationale des Travaux Publics d’État (ENTPE), Université de Lyon (UMR CNRS 5600 EVS), nous aidera à répondre.

Le Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest, composé de 145 membres représentants de la société civile (associations, entreprises, syndicats, citoyens…), est consulté par les élus de la Métropole et du Pays de Brest sur des questions portant sur l’aménagement et le développement du territoire. Les projets présentés pour avis au Conseil de développement peuvent porter sur un diversité de sujets: l’urbanisation future (Schéma de Cohérence Territoriale), le développement économique (stratégie de développement économique de la métropole), le développement durable (Plan Climat Énergie Territorial)… http://www.conseil-developpement-brest.fr/

L’agence d’urbanisme de Brest-Bretagne (ADEUPa) accompagne depuis plus de 40 ans les élus et les acteurs publics dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques d'aménagement et de développement de leur territoire. Inscrivant son intervention dans un cadre partenarial, elle mobilise des outils d’observation et produit des conseils, des études, des documents de planification... Les travaux de l’ADEUPa sont accessibles à tous sur http://adeupa-brest.fr

En contribuant au cycle de conférences « La ville de demain » l’ADEUPa souhaite partager les clés d’analyse des dynamiques territoriales et enrichir ses travaux par la confrontation et le débat.

L’Université de Bretagne Occidentale (UBO), forte de 16000 étudiants dans le Pays de Brest, est un acteur de premier rang dans le développement du territoire. Au delà de ses missions d'enseignement supérieur pour tous, l'Université contribue à la diffusion de la culture scientifique, à la réflexion sur les choix sociétaux, économiques et culturels et à la réduction des inégalités dans les territoires. C'est à ce titre qu'elle participe au cycle de conférences sur la ville de demain. http://www.univ-brest.fr/