Voeux2021

Voeux2021

En ce début d’année 2021 nous souhaitons des jours meilleurs à toutes celles et ceux qui participent aux travaux du Conseil de développement, aux différents services et élu-e-s du territoire du Pôle métropolitain du Pays de Brest et à l’ensemble de la population.

Nous ne savons pas encore, quand et comment, nous sortirons de cette crise sanitaire, économique et sociale qui provoque beaucoup de dommages et de drames familiaux. Cette crise a déjà démontré l’importance de la résilience des territoires, de l’entraide, de la protection sociale et de la solidarité.

Suite à la mise en place des nouveaux conseils municipaux, des conseils communautaires, du Conseil de la Métropole et du Comité Syndical du Pôle Métropolitain du Pays de Brest, notre Conseil de développement, aujourd’hui commun aux 7 EPCI, prévoit son renouvellement d’ici la fin juin 2021.

Il va pour cela établir un bilan de son activité des 6 dernières années (2014-2020) et éditer une plaquette de présentation et d’appel à participation qui sera diffusée dans les communautés de communes et la Métropole.

Nous souhaitons également parvenir à une composition du Conseil de développement qui réponde à plusieurs exigences notamment au niveau de la parité, de la répartition territoriale, des classes d’âge et de la diversité sociale.

Nos méthodes de travail vont également évoluer afin d’aider au débat public et au développement la démocratie participative et contributive à toutes les échelles territoriales.

La Loi engagement et proximité de décembre 2019 prévoit dans son article 1er deux débats et deux délibérations distinctes dans les EPCI. L’une sur le « Pacte de gouvernance », l’autre « sur les conditions et modalités de consultationdu conseil de développement prévu à l'article L. 5211-10-1 et d'association de la population à la conception, à la mise en œuvre ou à l'évaluation des politiques de l'établissement public ». La démocratie locale va donc revêtir une importance grandissante dans les politiques publiques et le Conseil de développement y prendra toute sa place.

Plusieurs orientations politiques récentes viennent de confirmer l’importance de la coopération territoriale au niveau du territoire du Pôle Métropolitain du Pays de Brest.

Tel est le cas de la Région Bretagne avec la proposition de Pactes « Région/territoires d’engagement dans les transitions » 2020-2026, dont le périmètre est à définir par les EPCI, mais qu’elle souhaite au niveau des territoires de SCOT. Le Conseil de développement sera associé au sein de la conférence territoriale locale. Le Conseil régional continuera a apporter un soutien aux conseils de développement mutualisés.

C’est également la volonté de l’Etat dans le cadre des Contrats Territoriaux de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) 2020-2026. Ces CRTE ont vocation à regrouper toutes les démarches contractuelles existantes. Lors de la phase d'élaboration du projet de territoire, l'ensemble des acteurs de la société civile, notamment les conseils de développement, les associations et les partenaires économiques, seront mobilisés. De même, les outils de participation citoyenne seront mis en œuvre. L’Etat souhaite que la signature de ce contrat se fasse au niveau du territoire de SCOT du Pays de Brest.

Notre Conseil de la Métropole et du Pays de Brest a toujours inscrit son action et ses préconisations à l’échelle de ce territoire de projet et de coopération territoriale.

Il souhaite continuer à agir dans les 6 prochaines années sur ce territoire de SCOT, du Pacte d’engagement dans les Transitions et du Contrat Territorial de Relance et de Transition Ecologique.