Les publications

Contribution du Conseil de développement pour une politique maritime à l'échelle du Pays de Brest

En fin d'année 2016, le Conseil de développement a décidé de créer un groupe de travail "mer et littoral" afin de contribuer au développement des emplois liés à la mer dans le Pays de Brest. Trois bénévoles (Yvanne Bouver, Alain Ollivier et François Arbellot) se sont entourés d'une vingtaine de membres du Conseil souhaitant contribuer à ce projet. Ces deux années de travail se sont appuyées sur l'audition d'acteurs de l'économie maritime, les réflexions engagées pour l'élaboration des stratégies maritimes nationale, de façade (Nord Atlantique-Manche Ouest) et régionale, l'élaboration d'un observatoire de l'économie maritime par l'ADEUPa Brest-Bretagne et les publications du CESER.

Le Conseil de développement publie désormais ses conclusions et ses propositions pour un développement des emplois liés à la mer dans le Pays de Brest. Il considère que ce développement doit s'appuyer sur une stratégie offensive partagée par l'ensemble des acteurs locaux mais aussi par les habitants.

 

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Liaisons nouvelles Ouest Bretagne Pays de Loire

Suite au débat public organisé sur les liaisons nouvelles Ouest Bretagne Pays de Loire, SNCF réseau a décider d'organiser une consertation complémentaire des acteurs locaux.

Le Conseil de développement a participé à cette nouvelle phase de concertation et a produit une contribution afin de prendre en compte l'accessibilité de l'ouest breton.

Outre l’objectif Brest-Paris en 3h00, qui reste d’actualité et sous-entend une liaison Brest-Rennes en 1h30, il est nécessaire de soutenir fortement l’amélioration de la ligne Brest-Quimper et plus largement Brest-Nantes avec les objectifs de Brest-Quimper en 30 mn et Brest-Nantes en 2h30.  C’est une question d’aménagement du territoire. Le Conseil de développement souligne également que les liens économiques sont plus nombreux entre Brest et Nantes qu’entre Brest et Rennes et seront encore plus importants après l’installation du siège d’IFREMER à Brest et le développement des EMR. Il préconise donc un scénario Pointe Bretagne avec un démarrage des travaux par l’Ouest de le Région...lire la suite

 

 

PAYS DE BREST : LA RADE AU CŒUR

"La Rade est devenue théâtre,la plus grande scène du monde où toutes les histoires se croisent, les proches et les lointaines, les projetées et les vécues, les passées et les futures"- Erik Orsenna

 La création de ce groupe de travail a été décidée début 2015 sur la base d'un constat. La Rade de Brest existe géographiquement mais n'a pas d'existence administrative "territoriale". Ce territoire, composé d'un espace maritime exceptionnel de 180 km2 et d'espaces littoraux, bien qu'extrêmement riche et diversifié, a fait l’objet de nombreuses études mais n'a jamais été ni analysé, ni valorisé, ni promu, de façon globale.

Depuis juin 2015, le groupe de travail "Rade de Brest" s'est réuni au rythme d'une réunion par mois environ.

Le travail s'est structuré sur la base de collaborations selon 4 axes :

-auditions des acteurs majeurs, spécialistes, témoins par le groupe de travail du CDD;

- Étude menée par les étudiants du Master2 MIDTE de l’UBO (financée par le Pays de Brest) composée d’une enquête auprès des élus des 25 communes limitrophes de la Rade, d’un diagnostic et écriture de scénarii de développement de l'espace ;

- Élaboration d'un ensemble cartographique par l'ADEUPa de Brest Bretagne;

- Esquisse d'une étude comparative des modes de gestion de plans d'eau remarquables en Europe par l'ADEUPa de Brest Bretagne.

Les propositions du groupe de travail ont été présentées aux élus et aux acteurs du Pays de Brest en décembre 2017.

Schéma régional d'aménagement de développement durable et d'équilibre du territoire

La région Bretagne a engagé l'élaboration de son SRADDET. Les conseils de développement ont été largement associé à la phase préparatoire d'élaboration de ce projet de territoire pour la Bretagne dans le cadre de la Breizh Cop.

Avec la préoccupation d'un développement équilibré de la Bretagne et dans l'intérêt général des territoires et de leurs habitants, le conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest a souhaité contribuer à ce projet.

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