Les travaux

Séance d'information sur le SCoT du Pays de Brest

Suite au renouvellement de ses membres, le conseil de développement organise des sessions d'information thématiques afin d'apporter un socle de connaissances communes à ses nouveaux membres. La première séance, organisée le 28 février 2022, concerne le schéma de cohérence territoriale (SCoT) sur lequel le Conseil est amené à contribuer et derva émettre un avis.

Le premier périmètre de SCoT du Pays de Brest a été arrêté par le Préfet en 2004. Sur la base de ce périmètre, un premier SCoT a été approuvé et rendu exécutoire fin 2011.

Pour rendre compatible ce SCoT avec les lois Grenelle II et ALUR et ainsi être plus ambitieux dans les domaines de l'environnement et de la réduction de la consommation de foncier, la révision du SCoT a été prescrite en décembre 2014. Cette révision a permis d'élaborer un nouveau SCoT, sur le même périmètre, constitué de 86 communes et 6 intercommunalités qui a été approuvé le 19 décembre 2018.

Une procédure de modification simplifiée du SCoT a ensuite permis d’intégrer le volet littoral de la loi ELAN. Cette modification a été approuvée par le Comité syndical du Pôle métropolitain du Pays de Brest le 22 octobre 2019. Le SCoT est exécutoire dans sa dernière version depuis le 19 novembre 2019.

La communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay est devenue membre du Pôle métropolitain du Pays de Brest le 2 novembre 2017. Afin d'intégrer ce territoire au ScoT du Pays de Brest, la décision visant à prescrire la révision du SCoT a été approuvée par le Comité syndical du Pôle métropolitain du 30 avril 2019.

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Stratégie Métropolitaine de Développement Economique

Le Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest a contribué à l’élaboration de la première Stratégie Métropolitaine adoptée en 2016 par Brest Métropole et ses partenaires. Il a participé également ces 6 dernières années au Conseil de Gouvernance qui rassemble les acteurs socio-économiques et partenaires du bassin d’emploi métropolitain ainsi qu'aux travaux préparatoires à la révision de cette stratégie.

En 2022, Brest métropole a sollicité l'avis du Conseil de développement sur la révision de sa stratégie : SMDE CAP 2030.

Consluter l'avis du Conseil de développement.

 

 

 

Le Feampa

Le Pays de Brest au travers de sa commission mer et littoral gère le volet territorial du fonds européen pour la pêche et les activités maritimes dans le cadre du DLAL FEAMPA : économie bleue durable.

Le volet territorial du FEAMPA (ou DLAL FEAMPA pour «Développement local mené par les acteurs locaux») soutient des projets locaux innovants en faveur d'une économie bleue durable sur la période 2023-2027.

Le conseil de développement est représenté à la commission mer et littoral du Pays de Brest.

CR commission

 

Groupe de travail "Énergies"

En 2020, le Conseil de développement lance un nouveau groupe de travail sur les énergies dans le Pays de Brest. Il s’agit d’un enjeu majeur pour les territoires, et le groupe de travail « énergies marines » préexistant ne suffit pas à traiter la problématique dans sa globalité. Il semble très difficile de parler d’énergies marines exclusivement, sans se rapporter à la problématique énergétique dans son ensemble.

Objectifs :
- S’interroger sur la cohérence et l’articulation des actions en lien avec l’énergie à l’échelle du Pays de Brest
- Evaluer l’efficacité de la communication entre les collectivités de différentes échelles
- Elaborer un document de sensibilisation aux enjeux énergétiques, qui présente clairement la situation actuelle et les tenants et aboutissants de chacune des solutions envisageables
- Le diffuser le plus largement possible (grand public et élus).

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Atelier maritime participatif le 29 juin 2017

Le Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest a organisé son assemblée plénière le 29 juin 2017 à 17h30 à l’auberge de jeunesse du Moulin Blanc à Brest sous la forme d’un atelier maritime.

Cet atelier a pour objectif de recenser les atouts et faiblesses de l’économie maritime dans le Pays de Brest ainsi que les opportunités et menaces ayant un impact sur le maintien ou la croissance des emplois liés à la mer pour imaginer ensemble les politiques, stratégies ou actions qui pourraient être mises en oeuvre pour favoriser le développement de l'économie maritime dans le Pays de Brest.

45 personnes ont participé à cet événement collaboratif. Les échanges qui ont eu lieu lors de cette soirée sont résumés dans une synthèse disponible dès aujourd'hui.

Merci de votre participation.

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Rade de Brest : propositions pour une politique Rade

L'assemblée plénière du Conseil de développement s'est déroulée le 13 décembre avec pour thème principal les conclusions du groupe de travail "Rade de Brest".

Les préconisations du groupe de travail ont été présentées et débatues avec les participants (lire les préconisations)

Ces préconisations s'appuient à la fois sur les auditions des acteurs de la Rade, sur une enquête auprès des élus réalisée par les étudiants du Master MISTE de l'UBO ainsi que sur une étude réalisée par L'ADEUPa de Brest-Bretagne dont les résultats sont résumés dans une synthèse graphique et une affiche.

 

Vie associative - audition du CESER et de Jean-François Draperi

Le groupe de travail vie associative a organisé une séance de travail le 16 novembre 2018 au cours de laquelle les participants ont pu échanger avec les rapporteurs de l'étude du CESER "Les défis de la vie associative en Bretagne" et Jean-François Draperi, directeur du Centre d’économie sociale du Conservatoire des Arts et métiers (Ceste-Cnam) à Paris et rédacteur en chef de la RECMA (Revue internationale de l’économie sociale).

Cette rencontre a permis de mettre en évidence les difficultés et les potentialités des acteurs associatifs.

Pour en savoir plus : lire le compte-rendu

Groupe de travail "Vie associative"

Le Conseil de développement a souhaité engager une réflexion sur la vie associative dans le Pays de Brest afin mieux comprendre le rôle et l'activité des associations très nombreuses dans notre territoire. Un groupe de travail a donc été créé, en partenariat avec l'ADESS du Pays de Brest et le mouvement associatif de Bretagne.

Il s'est réuni le 18 juin afin d'élaborer son programme de travail, à partir des préoccupations et enjeux perçus par les participants.

L'objectif du groupe est de  :

Dresser un état des lieux et un diagnostic des activités associatives dans le Pays de Brest afin d’accroître la visibilité, la connaissance du tissu associatif, de reconnaître le fait associatif. Il ne s’agit pas de réaliser un annuaire de plus, mais bien de rendre visible l’activité associative.

Ce diagnostic devra permettre de :

-       montrer le rôle des associations dans l’innovation, l’insertion et la vie sociale

-       comprendre le phénomène de multiplication des associations (900  créations par an dans le Finistère)

-       identifier les freins à la prise de responsabilité dans les associations

-       analyser et valoriser le bénévolat : qui sont les bénévoles (CSP, âge, lieu de résidence…), quel est leur niveau d’implication…

-       analyser l’impact des réformes territoriales et des transferts de compétences sur les relations élus-associations

-       analyser les sources de financements possibles, les faire connaître et étudier leurs évolutions possibles et/ou probables

-       mesurer l’emploi associatif : temps de travail, qualification, perspectives de pérennisation et d’emplois partagés…

Méthode :

-       Etude confiée à un stagiaire ou un groupe d’étudiants

-       Auditions d’acteurs : élus, techniciens, responsables d’associations et de fédérations

-       Organisation d’un séminaire de réflexion associant élus et militants associatifs.

 

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