Contribution à l'enquête publique hydrolien fromveur

Le Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest, institué par les lois MAPTAM et NOTRe, est constitué de 200 membres bénévoles représentants de la société civile organisée (entreprises, économie sociale et solidaire, syndicats de salariés, associations environnementales, culturelles….) et de citoyens qui apportent leur expertise dans différents domaines.

C’est un lieu d’échange et de débat qui permet de contribuer à l’élaboration des politiques publiques sur des sujets concernant le développement économique, social, culturel et de faire des propositions aux élus des collectivités territoriales qui constituent le pôle métropolitain du Pays de Brest.

Sur la question des Energies Marines Renouvelables (EMR), le Conseil de développement a produit en 2012 une contribution sur la filière des EMR qui est consultable sur son site : « Contribution EMR 2012 ».

Il bénéficie également de l’apport de connaissances de plusieurs de ses membres qui travaillent sur ce sujet depuis plusieurs années ou qui participent :

·           A la section mer du Conseil Economique, Social et environnemental de larégion Bretagnequi a produit 2 études sur le sujet « Des énergies marines en Bretagne ? A nous de jouer » et « des énergies marines en Bretagne : Concrétisons la filière »,

·           Au Groupe de Travail Energies Marines de la Conférence Régionale Mer Littoral (CRML) qui travaille sur le développement d’une ferme hydrolienne dans le Fromveur.

·           Au Conseil Maritime de la Façade Nord Atlantique Manche Ouest.

Sur la base de ses connaissances, le Conseil de développement du Pays de Brest s’est prononcé clairement en faveur d’un développement des différentes formes d’énergies renouvelables dont les énergiesmarines en Bretagne, que ce soit pour l’éolien en mer de la Baie de Saint Brieuc ou pour le Parc de quatre éoliennes flottantes de l’Ile de Groix (EOLFI) qui doit permettre de valider la technologie puis la construction de trois parcs éoliens flottants de 500 MW en Bretagne.

Lire la contribution