Les publications

Activité 2019

 

 

RAPPORT D'ACTIVITE 2019

Editorial du Président du Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest

 

L’année 2019 aura été très chargée pour notre Conseil, les Conseils de Développement de Bretagne avec leur réseau breton et la Coordination Nationale des Conseils de Développement.

En effet la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté prévoyait au départ de rendre facultative la mise en place d’un conseil de développement dans les EPCI et de diminuer fortement ses attributions. Le Sénat souhaitait même leur disparition. La mobilisation très forte des membres des Conseils et de nombreux élus, députés, sénateurs, Région, présidents d’EPCI, maires, CESER … a permis d’éviter ce recul de la démocratie participative et contributive dans nos territoires.

Les Conseils de développement conservent donc leurs attributions, restent obligatoires dans les EPCI de plus de 50 000 habitants et peuvent être maintenus ou mis en place dans tous les autres EPCI. Plusieurs EPCI voisins peuvent créer un Conseil de développement commun comme c’est le cas pour  le Pole Métropolitain du Pays de Brest qui comprend  7 EPCI dont la Métropole de Brest.

 

Actualités du Conseil de développement 2019

Ce début d'année 2019 est chargé pour les membres actifs du Conseil de développement avec :

- les Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) de :

- Les Plans Locaux d'Urbanisme intercommunaux (PLUi) de :

- La proposition de modification du SCoT du Pays de Brest pour sa mise en conformité avec la loi ELAN de novembre 2018

- La création d'un groupe de travail mobilité animé par Jean-Pierre Caroff et Yves Jullien

Bienvenue à Alice Gout-Roué, nouvelle animatrice du Conseil, dont la mission permettra un soutien plus important aux bénévoles et des liens pus étroits avec les Communautés de communes du Pays. 

 

 

Assemblée plénière du 2 juin 2015

L'assemblée plénière du 2 juin 2015, réunie à Lanrivoaré, a été l'occasion de faire un bilan des 6 premiers mois d'activité du Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest.

70 personnes ont participé à cette assemblée au cours de laquelle Yann Gouzien a annoncé son souhait de quitter la Présidence du Conseil.

 

Lire le compte rendu

 

 

 

Assemblée plénière du 23 octobre 2014

Le 23 octobre 2014, l'assemblée plénière du Conseil de développement s'est réunie afin de débattre sur la réponse du Pôle métropolitain du Pays de Brest à l'appel à manifestation de la Région portant sur le Contrat de partenariat 2014-2020.

En savoir plus...

Assemblée plénière juin 2017

Le Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest a organisé son assemblée plénière le 29 juin 2017 à 17h30 à l’auberge de jeunesse du Moulin Blanc à Brest sous la forme d’un atelier maritime.

Cet atelier a pour objectif de recenser les atouts et faiblesses de l’économie maritime dans le Pays de Brest ainsi que les opportunités et menaces ayant un impact sur le maintien ou la croissance des emplois liés à la mer pour imaginer ensemble les politiques, stratégies ou actions qui pourraient être mises en oeuvre pour favoriser le développement de l'économie maritime dans le Pays de Brest.

45 personnes ont participé à cet événement collaboratif. Les échanges qui ont eu lieu lors de cette soirée sont résumé dans une synthèse disponible dès aujourd'hui.

Merci de votre participation.

Lire la synthèse

Assemblée plénière le 9 avril 2015

L'assemblée plénière du Conseil de développement de la Métropole et du pays de Brest s'est tenue le 9 avril 2015. Le thème central de cette assemblée portait sur l'économie maritime.

Quatre regards ont été présentés aux participants :

  1. Economie maritime: changeons de regard - Rapport du CESER Bretagne
  2. Le pôle Mer Bretagne Atlantique
  3. La filière algues dans le Pays de Brest - Etude de la CCI de Brest
  4. Diagnostic de l'économie maritime dans le Pays de Brest - Etude du Pôle métropolitain du Pays de Brest

      

 

 

 

 

Changements climatiques, quels impacts à la pointe de Bretagne ?

Le Conseil de développement a organisé son assemblée plénière le 22 juin 2016 sur le thème des changements climatiques et de leur impact à la pointe de Bretagne.

Alors qu’il fait l’objet d’une saisine sur la révision du SCoT du Pays de Brest, qu’il participe au processus d’élaboration du Programme Régional Santé Environnement breton (PRSE), que des réflexions sur l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie à l’échelle du Pays de Brest devraient démarrer en 2017 et que le CESER Bretagne vient de publier un rapport intitulé "Climat, énergie et société à l’horizon 20150 : une Bretagne en transition", il a paru important au Conseil d’organiser une session d’information sur ce thème.

Denis Bailly, Jean Boucher et Paul Tréguer, scientifiques de renommée internationale, ont accepté de participer à cet événement et de débattre avec les participants sur le climat et ses conséquences locales. Quant au CESER, représenté par Viviane Serrano, il a fait état des défis et des pistes d’actions pour l’avenir.

Lire le compte-rendu