Activité 2019
Editorial du Président du Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest
L’année 2019 aura été très chargée pour notre Conseil, les Conseils de Développement de Bretagne avec leur réseau breton et la Coordination Nationale des Conseils de Développement.
En effet la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté prévoyait au départ de rendre facultative la mise en place d’un conseil de développement dans les EPCI et de diminuer fortement ses attributions. Le Sénat souhaitait même leur disparition. La mobilisation très forte des membres des Conseils et de nombreux élus, députés, sénateurs, Région, présidents d’EPCI, maires, CESER … a permis d’éviter ce recul de la démocratie participative et contributive dans nos territoires.
Les Conseils de développement conservent donc leurs attributions, restent obligatoires dans les EPCI de plus de 50 000 habitants et peuvent être maintenus ou mis en place dans tous les autres EPCI. Plusieurs EPCI voisins peuvent créer un Conseil de développement commun comme c’est le cas pour le Pole Métropolitain du Pays de Brest qui comprend 7 EPCI dont la Métropole de Brest.