Les travaux

Groupe de travail "Rade de Brest"

En 2015, le Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest a décidé de créer un groupe de travail "Rade de Brest" suite à la note d'intention de Chantal Guillerm. Ce groupe de travail est composé de 15 personnes et a pour objectif d'attirer l'attention des décideurs politiques sur les enjeux de développement que représente la Rade de Brest.

Outre l'audition d'acteurs et d'experts de ce territoire, il a fait appel à l'Université de Bretagne Occidentale et à l'ADEUPa de Brest-Bretagne afin de compléter ses réflexions par une enquête et une analyse cartographique et bibliographique.

Vie associative - audition du CESER et de Jean-François Draperi

Le groupe de travail vie associative a organisé une séance de travail le 16 novembre 2018 au cours de laquelle les participants ont pu échanger avec les rapporteurs de l'étude du CESER "Les défis de la vie associative en Bretagne" et Jean-François Draperi, directeur du Centre d’économie sociale du Conservatoire des Arts et métiers (Ceste-Cnam) à Paris et rédacteur en chef de la RECMA (Revue internationale de l’économie sociale).

Cette rencontre a permis de mettre en évidence les difficultés et les potentialités des acteurs associatifs.

Pour en savoir plus : lire le compte-rendu

Groupe de travail "Vie associative"

Le Conseil de développement a souhaité engager une réflexion sur la vie associative dans le Pays de Brest afin mieux comprendre le rôle et l'activité des associations très nombreuses dans notre territoire. Un groupe de travail a donc été créé, en partenariat avec l'ADESS du Pays de Brest et le mouvement associatif de Bretagne.

Il s'est réuni le 18 juin afin d'élaborer son programme de travail, à partir des préoccupations et enjeux perçus par les participants.

L'objectif du groupe est de  :

Dresser un état des lieux et un diagnostic des activités associatives dans le Pays de Brest afin d’accroître la visibilité, la connaissance du tissu associatif, de reconnaître le fait associatif. Il ne s’agit pas de réaliser un annuaire de plus, mais bien de rendre visible l’activité associative.

Ce diagnostic devra permettre de :

-       montrer le rôle des associations dans l’innovation, l’insertion et la vie sociale

-       comprendre le phénomène de multiplication des associations (900  créations par an dans le Finistère)

-       identifier les freins à la prise de responsabilité dans les associations

-       analyser et valoriser le bénévolat : qui sont les bénévoles (CSP, âge, lieu de résidence…), quel est leur niveau d’implication…

-       analyser l’impact des réformes territoriales et des transferts de compétences sur les relations élus-associations

-       analyser les sources de financements possibles, les faire connaître et étudier leurs évolutions possibles et/ou probables

-       mesurer l’emploi associatif : temps de travail, qualification, perspectives de pérennisation et d’emplois partagés…

Méthode :

-       Etude confiée à un stagiaire ou un groupe d’étudiants

-       Auditions d’acteurs : élus, techniciens, responsables d’associations et de fédérations

-       Organisation d’un séminaire de réflexion associant élus et militants associatifs.

 

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