Pour des activités industrielles créatrices d'emploi durable en Bretagne

Le conseil de développement organise une conférence-débat à partir du rapport du CESER "Pour des activités créatrices d'emploi durable en Bretagne" en présence des rapporteurs Patrice Boudet et Henri Daucet

le 17 septembre 2015 à 18h00

Amphithéâtre 123 - UFR Droit, economie, Gestion - 12 rue de Kergoat à Brest

Pour des activités industrielles créatrices d'emploi durable en Bretagne

Exportatrices, innovantes, capables d’inventer des solutions indispensables à la transition écologique… les activités industrielles ont un rôle essentiel à jouer pour assurer la prospérité de nos territoires. Mais peuvent-elles encore créer des emplois ?

 


Charles Crié

Face à cette question, le CESER passe en revue les conditions à remplir pour que l’industrie puisse se développer et créer des emplois en Bretagne. Il s’interroge aussi et surtout sur sa capacité à créer des emplois « durables ».

En analysant les différentes composantes de la « durabilité » d’un emploi, le CESER montre que ces conditions, loin de s’opposer au développement de l’industrie, peuvent au contraire le favoriser et le renforcer.

Six leviers sont alors identifiés, qui visent à mettre l’emploi durable au cœur des politiques industrielles. Le CESER fait de nombreuses préconisations pour inciter les acteurs à adopter une approche large du développement industriel, intégrant l’objectif de compétitivité des entreprises, l’impératif d’engager une transition écologique et une volonté résolue de développer des emplois durables.

http://www.bretagne.bzh/jcms/prod_251401/fr/pour-des-activites-industrielles-creatrices-d-emploi-durable-en-bretagne?lg=fr